Le coupe-bordure est un équipement de jardinage permettant de mieux finaliser les travaux du jardin. Il permet en effet de tailler les zones et bordures inaccessibles pour une tondeuse. Les sociétés produisent les coupe-bordures de manière à ce qu’ils soient ergonomiques, fiables et résistants. De ce fait, ils sont faciles à utiliser même pour le néophyte.
Pour vous aider dans votre choix, le présent article vous prodigue 5 conseils pour acheter le meilleur coupe-bordure.
Fiabilité, solidité de la lame
En vue d’acheter le meilleur coupe-bordure à un meilleur rapport qualité/prix, il est nécessaire de comparer les meilleurs rotofils. Ceci passe indéniablement par l’état de la lame. Il faut donc s’assurer que vous pouvez faire confiance à la lame de l’appareil pour couper toutes sortes de bordures sans être endommagée. À cet effet, vous pouvez vous renseigner sur internet, à propos des témoignages en ce qui concerne le modèle de votre choix. Par ailleurs, il urge aussi de s’assurer de la solidité. Dans ce rayon, l’indicateur d’assurance est la garantie offerte par la marque.
Les rotofils disponibles sur le marché ont soit une lame à dent soit en fils de nylon. L’avantage des lames à dent est qu’elles permettent de couper aussi des haies. Pour un coupe-bordure à dent, vérifiez bien l’écartement des dents pour opérer votre choix. En ce qui concerne le rotofil en fils à nylon, daignez contrôler la largeur de la coupe. C’est un bon indicateur quant à la rapidité de l’appareil à exécuter les tâches.
L’alimentation de l’appareil
Pour opter pour un coupe-bordure, il faut aussi tenir compte de son type d’alimentation. À cet effet, vous avez la possibilité d’acheter soit un coupe-bordure électrique filaire ou sans fil et un coupe-bordure thermique. Les modèles thermiques sont conçus pour travailler sur des surfaces de plus de 250m2. Quant aux filaires, ils sont conçus pour des jardins de surface moyenne. Les coupe-bordures sans fil (à batterie) s’adaptent aux jardins de bien plus petites surfaces.
La puissance du moteur
En ce qui concerne le moteur de coupe-bordure, sa puissance détermine la rapidité de l’appareil. Cela dit, plus le moteur est puissant, plus l’appareil est rapide dans l’exécution des travaux. C’est à juste titre donc que pour les modèles thermiques, la puissance est en moyenne de 1000W. Mais, prenez la peine de contrôler la consommation de carburant du modèle thermique avant de l’acheter si vous deviez faire ce choix. Ainsi vous serez si cela est économique ou non pour vous.
L’ergonomie du coupe-bordure
Outre les critères énumérés plus haut, vous devez prendre en considération, la facilité d’utilisation du coupe-bordure avant de l’acheter. Notez que, même si l’appareil est lourd, sa prise en main doit être facile pour une aisance dans l’utilisation. Car, un coupe-bordure thermique n’a pas forcément le même poids que celui électrique. L’aisance dans l’utilisation c’est aussi son bon fonctionnement. Ceci vous permettra de vite réaliser les travaux sans la fatigue.
Les bons accessoires
Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez bénéficier de la part de certains fabricants, des lunettes ou encore des gants de protection. Aussi, certains accessoires vous permettront de mieux réaliser vos tontes de gazons. Au final, comparer bien entre les meilleurs modèles disponibles, pour acheter le meilleur coupe-bordure.