Au petit matin, vous aimez avoir votre tasse de café à la main. Dans la journée pour rester concentrez, vous ne vous en privez pas. Dites-vous alors qu’il est temps de vous procurer une machine à expresso. Toutefois, les cafetières à expresso sont nombreuses sur le marché, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Cet article vous rend la tâche facile en vous proposant des critères pour bien choisir votre machine à expresso.
Le type de cafetière à choisir
Vous serez confronté sur le marché à trois principales machines à expresso. Il s’agit de la machine à café expresso à :
- Dosettes ou capsule ;
- Grains ;
Pour mieux faire votre choix, vous pouvez recourir à l’expertise de ce comparateur. Mais déjà, sachez que la cafetière expresso à capsule est pratique pour un café plus rapide à faire et des dizaines de boissons différentes à essayer. Un point faible, l’utilisation des dosettes ou capsules n’est pas très écologique. Pour la machine à expresso à grains, elle est plus chère que la précédente et est écologique.
Son côté écolo est dû au fait que les marcs de café à grains qui restent après la préparation peuvent servir de compost pour les jardins. Seul bémol, elle est plus chère que la machine à expresso dosette. La cafetière à percolateur vous permet de faire du café comme un pro avec les différents goûts. Il en existe pour tous les budgets et vous pouvez choisir entre café moulu ou dosettes souple ESE.
La rapidité de la préparation et le nombre de tasses à servir
Si vous voulez que votre café soit prêt en un temps record, renseignez-vous sur la température de chauffe. Elle doit être rapide et tributaire de la puissance de votre cafetière. Ainsi, à mesure que la puissance est forte, votre café sera plus rapidement prêt. Par ailleurs, l’habitude de consommation doit entrer dans votre choix. Si vous ne buvez le café qu’une fois en passant dans la journée, alors une cafetière à dosette vous conviendra.
Si vous en prenez toute la journée, la machine à café à grains vous sera plus économique. Aussi, vérifier le nombre de tasses que la machine peut vous permettre de faire. Le maximum, c’est deux tasses. Enfin, vérifiez le volume que peut contenir le réservoir d’eau. Il est conseillé de choisir une machine ayant un grand réservoir d’eau si vous buvez assez de café ou si vous avez souvent des invités. Un réservoir d’eau amovible vous rendra la tâche facile.
Ergonomie et réglage de la machine
La machine à expresso à acheter sur le marché doit être facile à utiliser. Pour avoir la certitude sur cette condition, prenez connaissance des avis utilisateurs avant d’opérer votre choix. Au second point, les réglages de l’appareil doivent vous permettre d’être plus proche de votre idéal de café. Dès lors, notez que lorsque la machine à expresso dispose de plusieurs réglages, vous êtes à même d’avoir le goût qui vous convient.
Une cafetière permettant de régler la température, la quantité d’eau nécessaire ou la moulure vous aidera à avoir un café léger, corsé et long. Ainsi, toute la famille trouvera pour son goût. Pour finir, la machine à expresso doit être facile à entretenir. Il existe aujourd’hui plusieurs machines capables d’offrir un nettoyage automatique. C’est dans votre intérêt, car vous gagnerez du temps sur le nettoyage.