Comment choisir sa pagaie de kayak ?

On a tous envie de naviguer sur la rivière, le lac… ou toutes sortes d’eau douce qui apaise l’esprit et permet de découvrir un paysage fabuleux. Le kayak est un excellent moyen de transport qui permet d’accomplir cette vision. Aucun bruit de moteur ne vous dérange durant votre expédition. Vous n’êtes pas obligé d’être une dizaine avec un même moyen de transport. Tout est simplement « okay ». Toutefois pour naviguer avec votre kayak, vous aurez besoin d’un outil très important. Cet outil est appelé la pagaie. C’est lui qui vous permet d’aller lentement ou vite, dans une direction ou dans tout autre. Mais comment en choisir la bonne ?

Faire son choix de pagaie en tenant compte de son kayak

L’une des premières choses à vérifier lorsque vous êtes sur le point de choisir votre pagaie de kayak, c’est la largeur de votre embarcation. Pour cause, plus votre kayak est large, plus la pagaie devra être longue, afin que celle-ci puisse correctement prendre l’eau, et ce, de façon optimale. Ainsi, en matière de largeur, les kayaks se présentent généralement en deux différents types comme vous le remarquerez sur kayak-gonflable.net. Il y a ceux qui présentent une largeur de moins de 60 cm, pour lesquels les pagaies moyennes seront excellentes, et les kayaks ayant de plus de 60 cmde large pour lesquels vous pourriez opté pour une pagaie un peu plus grande.

En outre, le bon choix de la pagaie sera aussi fonction du type de kayak utilisé. Si vous disposez d’un kayak rigide ou gonflable, il faudra choisir une bonne pagaie double. Celle-ci vous permettra d’avoir une excellente fréquence en matière de rame. En revanche, il faudra choisir une pagaie simple, si vous disposez d’un canoë.

Choisir la pagaie en tenant compte de sa taille

S’il y est un facteur indispensable dont il faut tenir compte lors de votre choix de pagaie pour kayak, c’est bel et bien votre taille. En effet, plus vous êtes grand, plus vous pourriez avoir besoin d’une pagaie assez longue pour manier confortablement cet outil. Par ailleurs, vous devrez aussi savoir qu’il existe deux variantes de pagaies. Il y a les pagaies dites fixes, qui ne varient pas en matière de longueur, puis il y a les pagaies ajustables ou réglables, que l’on surnomme souvent « pagaies vario ». Les pagaies ajustables sont conçues avec un système permettant de faire varier leurs longueurs de quelques dizaines de centimètres.

En gros, si vous avez une taille de 1,50 à 1,60 mètre, vous devrez faire usage d’une pagaie à longueur fixe de 205 cm, ou d’une « pagaie vario » proposant une longueur de 200 à 210 cm. Puis, si vous avez une taille de 1,81 à 1,90 mètre, une pagaie fixe de 220 cm, ou une pagaie ajustable de 215 à 225 cm sera assez intéressante pour vous. Tenez donc compte de cela pour bien faire le choix qui vous convient.

En outre, il faut noter que les pagaies ajustables donnent également de régler l’angle où se croisent les pales. Cet angle est généralement fixé à 60 pour les pagaies fixes. En revanche, la palette Vario permet d’obtenir un choix de croisement infini.

Comment choisir sa pagaie de kayak ?