La taille des haies fait partie des activités indispensables à l’entretien du jardin. Mais pour avoir des haies magnifiques, il faut connaître la technique de taille efficace. Voici nos conseils pratiques pour réussir à bien tailler une haie.
Le moment propice pour tailler ses haies
Une haie est une sorte de clôture constituée d’arbustes, d’arbres, d’épines ou de branchages et qui sont destinés à limiter ou protéger un jardin. Il existe donc plusieurs types de haies à savoir les haies fleuries, les haies régulières, les conifères… Les haies faites de fleurs poussent pratiquement toute l’année et surtout en fin de printemps et d’été. Il faut alors les tailler deux fois par an, courant les mois d’avril et d’octobre. Quant à une haie régulière, il est conseillé de procéder à la taille au moins une fois l’an afin qu’elle garde sa beauté. Enfin, les conifères doivent être coupés en juin et en septembre, donc deux fois par an.
Les différents instruments utilisés pour tailler les haies
Les outils permettant de tailler les haies varient en fonction de la nature des haies. Ainsi, pour tailler de petites haies, vous pouvez vous contenter d’une cisaille. Par contre, si les haies sont denses, il faut opter pour un taille haie comme ce modèle de chez Greenworks Tools qui sera plus efficace. Cet outil existe en plusieurs motorisations à savoir : électrique, thermique et sur batterie. Par ailleurs, si vous avez des haies libres, préférez un sécateur ou un ébrancheur.
Les différentes techniques de taille des haies
On distingue deux principaux types de tailles de haie : la taille de formation et la taille d’entretien. La taille de formation permet d’accompagner la haie dans sa croissance. Elle se réalise pendant les 3 premières années de formation de la haie. En effet, on taille la haie aussitôt qu’elle est plantée. Ensuite, on fait une deuxième coupe à l’automne de l’année suivant la plantation. Quant à la taille d’entretien, elle a lieu deux fois par an. Qu’il s’agisse de la taille de formation ou de la taille d’entretien, il faut suivre un certain nombre de règles. D’abord, il faut éviter que la haie soit trop large avant de songer à la tailler, car plus une haie est dense, plus sa taille est difficile.
Par la suite, il faut entamer l’opération par le bas. En effet, lorsqu’on commence par le haut, les branches découpées auront du mal à tomber au sol, car elles vont se coincer dans les branches du bas. En dernier lieu, taillez de manière à ce que la base de la haie reste plus large que le sommet. Cela permet de nourrir la haie, car la pluie et le sol pourront bien la pénétrer. Veillez à garder votre outil de taille le plus près possible de votre corps afin de ne pas trop vous épuiser.
La taille des haies est importante pour que vos haies conservent une belle coupe. Divers instruments servent à couper les haies. Quel que soit celui que vous allez utiliser, suivez ces différents conseils.