Les imprimantes sont d’une grande utilité pour les tâches bureautiques de toute personne qui désire se servir de l’outil informatique. Généralement, une imprimante a pour principale fonctionnalité d’aider les gens à imprimer du texte sur du papier. De nos jours, plusieurs types d’imprimantes sont disponibles pour avoir une impression de qualité. Généralement, vous avez le choix entre l’imprimante laser ou l’imprimante à jet d’encre.
Si vous êtes dans l’embarras de choix, la lecture de cet article vous sera utile afin de bien faire la différence entre une imprimante à encre et une imprimante à laser.
Les différents types d’imprimantes laser et jets d’encre disponibles
Tout d’abord, rappelons qu’il y a plusieurs types d’imprimantes qui font usage de divers procédés d’impressions. Seulement, cet article va s’attarder sur les deux grandes catégories d’imprimantes : les imprimantes lasers et les imprimantes à jet d’encre.
Par conséquent, une imprimante au jet d’encre se compose de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier. En ce qui concerne le modèle à laser, la machine mélange la poudre d’encre au papier à travers une technique électrostatique.
Les imprimantes lasers
Si vous avez un fort débit d’impression, les imprimantes lasers sont les plus conseillées à cause de leur caractère économique. Le prix du toner est un peu plus élevé que celui du jet d’encre. Toutefois, il permet d’imprimer beaucoup plus de documents, et ce surtout plus rapidement. C’est donc un facteur important quand vous êtes dans un milieu professionnel, mais non pertinent pour un usage domestique.
En effet, une cartouche à jet d’encre imprimera entre 100 et 150 pages. Concernant l’imprimante toner laser, elle permet d’imprimer entre 1000 et 10 000 pages. De plus, vu que le processus d’impression est différent, la qualité des pages imprimées sera plus claire en laser parce que l’on n’y voit pas de « grains d’encre ».
Par ailleurs, du point de vue de leur résistance, les imprimantes lasers sont plus résistantes à la lumière. Toutefois, même la meilleure imprimante laser couleur vous offrira une impression en couleur relativement chère. Mais le modèle monochrome est plus abordable.
Les imprimantes à jet d’encre
L’usage de ce type d’imprimante revient généralement moins cher. En effet, la fréquence de remplacement de cartouche est réduite. Néanmoins, il existe des cartouches à rendement plus élevé dit « XL ». Elles contiennent beaucoup plus d’encres et permettent de faire assez d’impressions.
L’autre facteur à considérer est que certaines imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches de couleurs composées d’un seul bloc. Ces cartouches contiennent trois couches de couleurs primaires alors que chez d’autres, les trois couleurs sont dans des cartouches ou dans différents blocs.
L’inconvénient avec les cartouches de couleurs en un seul bloc, c’est que si une seule couleur de base est à sec, vous serez obligé d’acheter le bloc entier. C’est tout à fait le contraire avec les seconds types de cartouches. Il s’agira simplement de remplacer uniquement la cartouche de la couleur à sec.